Le Tango Argentin


LE TANGO ARGENTIN



Jean Luc JOING et Marie Hélène COMET (épouse JOING) dansent ensemble depuis 2009.
Ils eurent la chance de commencer leurs premiers pas avec le même professeur, français, Joël ECHARRI,  aujourd’hui installé à Bayonne.

Celui-ci préfère poser les bases avant d’enseigner des figures complexes inaccessibles au débutant. C’est ainsi que Jean Luc et Marie Hélène  profitent maintenant de ces cours qui leur permettent une amélioration continue.
Avec de nombreux professeurs argentins, français, espagnols, Turcs et allemands, Marie Hélène et Jean Luc ont progressé, petit à petit.
Plusieurs séjours en Argentine leur ont aussi permis de rencontrer de grands danseurs, comme Fabien PERALTA (champion du monde 2007) et Lorena HERMOCIDA.

C’est en 2011, qu’ils prennent conscience des différents styles. Le style «Milonguero», qui peut être élégant mais qui limite les figures réalisables avec le style « tango salon », celui le plus pratiqué aujourd’hui par les danseurs professionnels. «Orillero», « villa Urquiza », sont autant de variantes encore pratiquées par certains spécialistes, et bien entendu le style «Canyengue», plus ludique, plus canaille aussi, certainement le plus ancien. Jenny et Guy MARREC leur permette une progression rapide en «Canyengue».

En 2011, Jean Luc et Marie Hélène participe au 2ème championnat d’Europe à Turin, en catégorie tango salon. La note définitive permettant un accès en demie finale est fixée à 7/10. Ils obtiennent cette note lors de la première journée de sélection. Ils sont classés premiers des rares couples français participants.
 

En 2012, ils n’y participent pas, mais un couple français, déjà rencontré en 2011, se classe 4ème. Les champions d’Europe sont belges.

En 2013, malgré quelques soucis de santé et une hospitalisation quelques jours avant la compétition, ils se classent 2ème des couples francophones. Ils prennent conscience que leur âge (65 et 66 ans) ne leur permettra pas d’améliorer ce classement dans le seul championnat européen, qui, contrairement au championnat de Buenos Aires, ne comporte aucune catégorie d’âge.
Le championnat d’Europe est dorénavant du niveau du championnat du monde. Les meilleurs se préparent et sont coachés en permanence.

C’est en 2012 que Jean Luc JOING publie « TIMBRES DE TANGO », 323 pages entièrement illustrées, qui fait le point sur leur expérience, et fait des propositions.

 
Ce livre est disponible sur internet. Il ne laisse aucun lecteur indifférent.
C’est le regard d’un couple en recherche qui a toujours refusé jusqu’à ce jour de devenir enseignant, considérant que cette fonction devait revenir en priorité à des professionnels formés et reconnus, capables d’enseigner les différents styles et de laisser le choix à leurs élèves d’exprimer leurs personnalités et leurs envies.

Il est certain que le niveau moyen des danseurs amateurs français s’améliorera quand ils constateront la richesse créative et l’élégance des couples qui se préparent à la compétition. Pour ou contre la compétition n’est pour eux, pas un choix, c’est une liberté.



2ème édition complétée : 2020 : pour le festival de PAU.






MAI 2015 : Résultats obtenus au championnat de France de Levallois Perret :

- tango de piste(salon) : finaliste.
- milonga : finaliste.
- tango de scène (exhibition) : vainqueur avec une présentation de canyengue sur une musique de F. Canaro "que le importa del mundo".


Remise de la coupe du championnat de France par le Président du comité d'organisation. Photo prise avec les deux autres couples classés 2ème et 3ème de la catégorie tango de scène.






Compétition national de Vichy 2019, improvisation  démonstration de canyengue









COMPÉTITION NATIONALE VICHY 2019







Démonstrations-improvisations faites :
- 1er festival de NEVERS (2015), canyengue-orillero,
- Milonga Tangoxoki, Bayonne, canyengue-orillero,
- Biarritz, BO café, en hommage à Ernesto Balmaceda, canyengue-orillero, tango, valse,
- Milonga stade Blanchard, Pau, canyengue-orillero.
- Festival international de Bonifacio 2015, tango salon, canyengue.
- Journée du timbre 2015, Pau (thème: tango argentin).
- Rencontre d'une délégation argentine à Serres Castet, 2016, tango salon, milonga, canyengue.
- Remise des prix aux sportifs méritants de Serres Castet 2016, tango salon.
- AGADIR mars 2018 : improvisation canyengue, tango, milonga, valse argentine.



Vidéo prise lors de la clôture du festival international de Bonifacio de 2015 : 2 improvisations.



Vidéo prise le 5 juillet 2015, improvisation en solidarité avec Ernesto Balmacéda






Vidéo AGADIR mars 2018 (improvisation) valse argentine

Ci-dessous : improvisation de tango argentin



ARTICLE PARU DANS LA REVUE "LA SALIDA" N° 112 DE MARS 2019 (c-dessous)












Article paru dans la revue LA SALIDA n° 117 de février-mars 2020.