Le Tennis de table




EXPOSITION PHILATELIQUE SUR LE TENNIS DE TABLE 
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PHILATELIE : VALENCIENNES 2021







LE TENNIS DE TABLE


Le tennis de table est souvent un sport familial. Il en est de même dans la famille JOING.

L'initiatrice de ce mouvement qui se perpétue sur quelques générations est Angèle JOING, championne de France en 1946. Tout au long de sa longue carrière sportive, elle cumulera de très nombreux titres nationaux et internationaux, en simple, double, et par équipe. lors de son décés brutal, à plus de 90 ans, elle s'apprêtait à partir pour les championnats mondiaux vétérans en Chine.




Son frère, André JOING, né en 1923, très bon joueur dans sa jeunesse (classé 10 suite à un excellent résultat au championnat de France) arrêtera de jouer en compétition et en club durant plus de 35 ans. Il ne reprendra la compétition qu'à l'âge de la retraite. Dès lors, il va cumuler les titres de champions régionaux et nationaux dans les différentes catégories des vétérans. Il sera champion de France en 1996, 1997 et 1999. Il obtiendra également des médailles d'argent et de bronze dans les championnats européens et mondiaux.


Sa consécration arrivera en 2008, avec son premier titre de champion du monde obtenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 2008.







Ce livre peut être obtenu dédicacé en envoyant un mail à l'auteur : jeanluc.joing@orange.fr (18 euros + frais d'envoi 7 euros pour la France).





Jean Luc JOING, ci-dessous, lors d'un match de loisir, est encore, à 69 ans, un joueur valant un classement entre 11 et 13.










LES RARETES PHILATELIQUES :















                                                          dessin original : UNIQUE                                                             







                                  Dessins proposés par l'artiste : timbre non émis                                              







Variétés d'impression



1955 : lettre recommandée avec cachet spécial du championnat + étiquette de recommandation comportant les mentions (rare ainsi)


Spécimens


Feuillet très recherché. Attention : il en existe des faux, facilement repérables.

Très rare courrier recommandé par avion affranchi d'une série non référencée en NON DENTELE

Ce feuillet fait partie d'une série très recherchée, émise en 1948. Il existe aussi en version SPECIMEN (rare)


Maquette originale ayant servi à préparer le timbre émis. Références au verso. Pièce unique.

LES DOCUMENTS PERSONNELS :

Photo représentant Vincent PURKART et la championne de France, avec Vincent JOING. Cette photo a été prise lors d'un show SECRETIN - PURKART. Signatures autographes.

André JOING, classé10 dans sa jeunesse, réalisait des performances à 0. Il reprit le jeu, après une interruption de plus de 35 ans, parmi les vétérans. Il obtint plusieurs titres de champion de France, des médailles européennes et gagna le championnat du monde des vétérans à Rio de Janeiro en 2008, face à un anglais déjà 5 fois champion du monde.



Angèle JOING, en 1946, 1ère série, internationale, avec le maillot de la Ligue des Flandres. Angèle aura également 2 médailles de bronze. Elle sera finaliste de la Coupe de France par équipe de 2 et championne de France par équipe de Nationale 2 dans les années 70. Elle n'abandonnera jamais la compétition et cumulera des médailles aux championnats européens et mondiaux.


André JOING et Jacques SECRETIN, à Gravelines, tous deux vainqueurs dans des séries différentes des vétérans, en 2002, lors des championnats de France des vétérans à Gravelines (Nord).

André JOING, en 1996, année de son premier titre de champion de France, s'entrainant dans son club, le TTAB de Rosendaël Dunkerque.
André JOING, à la fin de la deuxième guerre mondiale, avec ses co-équipiers, à Valenciennes.
André JOING, à 13 ans, avec les membres de son équipe à Valenciennes.
André JOING, à 13 ans, avec la coupe qui sera remise à Alex ERLICH à l'issue du tournoi. Vainqueur de sa série, il fera une exhibition avec ce dernier.
 Avec Leslie d'Arcy, 5 fois champion du monde, qui sera battu par André Joing à Rio de Janeiro en finale du championnat du monde des vétérans.

Angèle et André JOING, qui participeront à de nombreux championnats internationaux. Tous les deux médaillés, au championnat d'Europe de Courmayeur, en 2003.


QUELQUES PIECES PARMI LES PLUS INTERESSANTES :